.:: FREAK KITCHEN / P. RONDAT - Y. ARMELLINO - 15 Novembre 2004 - Havana Café (31)
::.

[Tu y étais aussi ?...Pose ta chronique!]

 

17h30: Après un épisode rock n' roll de quelques jours avec le managment de la tournée Rondat/Freak Kitchen/Armellino...j'arrive enfin à décrocher une interview du guitar hero le plus en vue du moment: Yann Armellino (interview bientôt en ligne!).
En montant dans les loges, je voit P. Rondat qui répète...il est fort...très fort!...ça promet pour ce soir...

18h18: Je sors des loges du Havana Café et dans mon immense mensuétude...j'ai décidé de convier à ma table (et à l'apéro) mes deux compères de toujours: JL , un certain webmaster de Metal Sickness ainsi que Dave B. acolyte mais néanmoins frangin dudit webmaster avec lesquels j'ai décidé de me rendre au concert ce soir.

19h30: Apéro avec le plus âgé des frères (Dave B.) qui a ramené des tucs avec de la sauce au saumon!

19h53: Arrivée du webmaster à l'arrache, il ne sait pas s'il est marqué sur les liste d'invités du concert de ce soir on non et gueule parce qu'il n'y a pas de bière (des "33 Export" ses préférées)...il décide alors de boire du Malibu pur (oh! le fou!).

20h05: Aaaah les salauds!...ils viennent de tout me bouffer les pâtes que j'avais préparées avec amour!...en plus le plus jeune des deux (celui qui boit du Malibu pur...hihihi) gueule (encore une fois!) parce qu'il n'y a plus de fromage râpé!...il décide de se venger lâchement en me pillant tout mon parmesan...

20h30: Arrivée au Havana Café...JL n'est pas marqué sur les listes d'invités! (aha!...il y a une justice contre ceux qui pillent les nouilles et le parmesan des bonnes gens!)...putain merde! moi non plus ch'uis pas marqué sur les listes d'invités!...mais comme j'étais venu à 17h30 pour interviewer Yann Armellino, on se souvient de moi et je rentre...le webmaster va devoir payer une entrée de sa poche (tiens! ça c'est pour les nouilles!).

 

Acte I: YANN ARMELLINO
A ma grande surprise, le concert a débuté plus tôt que prévu...à 20h au lieu de 20h30 comme annoncé! De ce fait, je n'ai pu voir Yann Armellino que 5 minutes sur scène!


YANN ARMELLINO

Et pour le peu que je ai vu, je crois pouvoir dire que Yann fait partie de cette nouvelle génération de Guitar Heroes français avec Stephane Forté, Rudy Roberts, Christophe Gaudin qui tendent de plus à plus à prendre la relève de la légende...Patrick Rondat!

 

Acte II: PATRICK RONDAT
C'est sur le coup de 20h40 que Patrick Rondat entre en scène avec son bassiste Patrice Guers (l'un des meilleurs bassite français...si ce n'est le meilleur!), le batteur Dirk Bruinenberg (Elegy, Adagio) et le "nouveau" claviériste Manu Martin. Sur le coup j'ai eu un peu peur car Patrick Rondat devait jouer en tête d'affiche...aurais-je raté Freak Kitchen ??...on me dit que non...ouf!
Le show de Patrick Rondat commence...et le moins que l'on puisse dire c'est que le public l'accueille comme il le mérite: avec des ovations énormes!


PATRICK RONDAT - P. Rondat (Guit.) - Patrice Guers (Basse) et Manu Martin (Clavier)

... à ma grande surprise, (je dois avouer que je ne connais pas bien l'oeuvre de ce guitar hero), le personnage est vraiment humble et sympathique et échange beaucoup avec le public (pas du tout comme Malmsteen...). D'un point de vue technique, Rondat n'a pas usurpé sa place de guitar hero français myhthique...il maîtrise sa guitare incroyablement bien et hypnotise la foule a grand renforts de mélodies qui tuent, de riffs assassins et de solos sortis du fin fond de l'espace!... je suis bluffé devant son jeu et ses compositions que je ne croyais pas aussi prenantes!


Patrick Rondat

Le set est puissant, énergique et la section rythmique est en béton! Patrick Rondat décide alors de donner un peu d'air a ce déluge de riffs et de notes et prenant sa guitare acoustique pour nous donner une leçon de Vivaldi comme lui seul sait le faire! Je me suis toujours demander si les guitaristes étaient aussi à l'aise sur une gratte acoustique que sur une électrique...j'ai la réponse en ce qui concerne Rondat! Malgrè un petit problème technique de guitare (résolu avec humour), le guitar hero est encore ovationné par une foule toute acquise à sa cause!
C'est au tour du bassiste de faire parler de lui en exécutant un solo de basse MONSTRUEUX avec tapping, slap et toute sorte de démonstation technique qui ont repoussé d'un cran les limites de la basse dans mon p'tit cerveau...Patrick Rondat a un double...et il joue de la basse!


Patrice Guers en plein solo - Patrice Guers et Patrick Rondat

Au bout d'une heure et dix minutes de folies, Patrick Rondat nous offre deux rappels dans lesquels il place son titre phare d'Amphibia exécutée encore une fois avec maestria! Encore une fois ovationné, le guitar hero et sa bande quittent la scène dans une ambiance de feu! Le public Toulousain rendent un vibrant hommage à la carrière de Rondat (mais non il est pas mort!)...certaines mauvaises langues diront qu'il ne bouge pas trop sur scène et que son jeu de guitare ne varie pas beaucoup (manque de hammers et pulling-off...) se contentant de faire que des allers/retours...n'est ce pas Mr Dave B? hein? on devrait peut être travailler ses propres solos avant de parler...et me piller mes pâtes!!


Patrick Rondat et Patrice Guers

 

Acte III: FREAK KITCHEN
C'est à 22 heures que le combo suédois Freak Kitchen rentre en scène en fanfare! Le bassiste Christer Örtefors portera une tenue des S.W.A.T, les unités d'intervention américaines: casque, lunettes, rangers et protège tibia...mais torse poil! Le set commence sur les chapeaux de roues mais on s'apperçoit vite que le jeu de guitare de Mattias "IA" Eklundh est phénoménal! Il arrive à combiner des lignes de chants variées avec des riffs et des solos assez dissonants (utlisation du vibrato) mais toujours très carrés!


FREAK KITCHEN - Mattias "IA" Eklundh (Guitare) - Christer Örtrfors (Basse)

Le set des suédois et super énergique avec beaucoup d'humour de la part des deux frontmen qui rivalisent de grimaces et d'acrobaties techniques sur les manches de leurs instruments respectifs! Le public est souvent pris à partie par Christer (jet d'eau, grimaces, poses pour les photographes...) qui à lui tout seul met une excellent ambiance! Cependant, le set reste toujours hyper carré et la maîtrise technique des deux personnages et du batteur Björn Fryklund est exceptionnelle car executée avec minutie sous des apparence guignolesques! Mattias dialoguera même avec le public en lui présentant une boîte à vache!..mais si! c'est la boîte qui fait "meuh" quand on la tourne!...tout heureux qu'il était de découvrir la culture française!


FREAK KITCHEN - Christer Örtrfors fait chanter le public - Mattias "IA" Eklundh et sa boîte à vache

Il y a vraiment du Zappa dans Freak Kitchen, qui à grands coups d'expériementation sonore en tout genre (Mattias jouera à taper les cordes de sa guitare avec une baguette chinoise, jouera avec les dents et la langue, tapera sur les micros d'une guitare faite maison en trompe déléphant en guise de manche...scotche littéralement le public par son jeu de scène hallucinant et son humour!
Et le pire dans l'histoire c'est que toutes les sonorités expérimentales du groupe sonnent à merveille!


FREAK KITCHEN - les expérimentations de Mattias (la baguette chinoise, ses dents, tam tam sur les micros...)

Après encore quelques morceaux intenses aussi bien en énergie qu'en technique pure et dure le set s'achève sur un Highway To Hell d'AC/DC chanté par Christer...les autres groupes viendront sur scène (Yann Armellino, Patrick Rondat et Patrice Guers à la basse, ainsi que Dirk Bruinenberg à la batterie pendant que Björn saute partout)...le beuf est monstrueux et le public chante à tue-tête le refrain "Hiiiighwaaaay To Heeell"...un grand moment!


FREAK KITCHEN - Highway To Hell avec P.Rondat band et Yann Armellino

... et le concert s'achève dans une ambiance de folie furieuse sous une ovation extraordinaire!...un bon concert auquel on aimerait assister plus souvent! J'ai vraiment été scotché par tous les groupes! Je regrette seulement de ne pas avoir pu voir plus longtemps Yann Armellino sur scène!


Freak Kitchen - Patrick Rondat Band et Yann Armellino

 

Epilogue: Ca y est le concert est fini et on rentre...cependant j'ai le malheur de dire (sous le coup de l'euphorie du concert sans doute...) à mes deux compères de venir boire un dernier coup chez moi (j'ai plus de nouilles...), ils continueront à ma piller tous mes alcools (surtout le Malibu et le Panach') jusqu'à plus soif...voilà ce que c'est d'inviter des métalleux chez soi!